Le marbre transcendant

Maria de Faykod réalise ses sculptures avec les techniques de la taille directe; c’est une création subtile et complexe dans le marbre, sans esquisses préparatoires.
Et, sans passage par le report mécanique (c’est-à-dire sans mise aux points, contrairement à des sculpteurs comme Rodin, qui faisaient appel à des praticiens pour réaliser leurs sculptures en marbre.)

Contemplation par le marbre

Le marbre est un support complet de la création libre, il possède une double réalité d’un ordre différent. Il y a dans celui-ci le temps géologique, de la substance organique pétrifiée, mais il renferme aussi - la lumière - mémoire spirituelle du vivant, qui constituent l’ensemble de ces innombrables cristaux.
Chaque fois que je me rends à Carrare (Italie), parmi les montagnes de marbre immaculé, je respire ces montagnes, innombrables sculptures en sommeil, jusqu’au fond de mon âme. J’y trouve toujours naturellement le marbre qui a été « érodé » pour moi, dans lequel la « sculpture est déjà présente ».

Puis, plusieurs tonnes sont acheminées dans mon atelier à Aups (Var) par des camions, comme pour les dix-sept Stations du Chemin de Croix, pour lesquelles il a fallu extraire près de cent tonnes de marbre.

  • En route vers les montagnes de Carrare
  • La carrière de marbre, où l'artiste choisit son bloc
  • Déchargement du bloc de marbre
  • Déchargement du bloc de marbre de 20 tonnes
  • Déchargement du bloc de marbre
  • Le dégrossissage commence avec la disqueuse
  • Taille du marbre avec marteau et burin
  • La sculpture achevée est chargée avec une grue
  • En route vers sa destination définitive
  • La fontaine sculpture est mise en place à Dignes
  • Sculpture en marbre, Dignes, Maria de Faykod
  • Sculpture en marbre, Dignes, Maria de Faykod

Le processus de la Création

La création est un cheminement du solide au subtil, de la matière au spirituel. L’informe prend forme – le corps spirituel se visualise dans la matière.

Le processus de la création est un perpétuel élan vers le Beau, un désir de Dieu. L’art et la spiritualité sont indissociables.

L’étape la plus importante de la création, c’est le moment où le marbre arrive dans mon atelier, avant de commencer de sculpter, je vois à travers le marbre, je vois la sculpture en celui-ci, mais surtout je vois : un élan, un appel, quelque chose qui en émane, qui m’emporte et je sens mon esprit se prolonger dans le marbre jusqu’à ce que celui-ci reflète, comme dans un miroir, une manière particulière, ma vision intérieure.

Une sensation mystérieuse fait naître en moi une sorte d’énergie, qui me dépasse et me donne la force de « libérer la sculpture » enfermée dans le bloc de marbre.

Après ce temps de visualisation, la taille directe commence avec le dégrossissage de la sculpture, je dégage les grandes formes, tout en laissant quelques centimètres sans toucher encore les détails.

L’étape suivante est encore plus intéressante car je commence à sculpter ces détails.

C’est un travail très précis et une approche continuelle vers les formes définitives tout en respectant le sens du marbre. Le marbre est une matière relativement dure et, en même temps, très fragile. Au fur et à mesure, les personnages se forment et ma vision initiale fait son apparition.

Puis, avec le polissage, j’affine les traits et je donne la force aux détails. Pour terminer, de façon à apporter la brillance et la transparence sur le marbre, je fais apparaître ses cristaux.

Les sculptures en bronze

Les dessins

Jean Gabin - Dessin par Maria de Faykod Charles Aznavour - Dessin par Maria de Faykod Portrait - Dessin par Maria de Faykod Dessin par Maria de Faykod Dessin par Maria de Faykod Dessin par Maria de Faykod Dessin par Maria de Faykod Dessin par Maria de Faykod Dessin par Maria de Faykod Dessin par Maria de Faykod Dessin par Maria de Faykod Dessin par Maria de Faykod Dessin par Maria de Faykod Dessin par Maria de Faykod Dessin par Maria de Faykod Pietragalla - Dessin par Maria de Faykod Pietragalla - Dessin par Maria de Faykod Pietragalla - Dessin par Maria de Faykod Pietragalla - Dessin par Maria de Faykod Pietragalla - Dessin par Maria de Faykod Pietragalla - Dessin par Maria de Faykod Pietragalla - Dessin par Maria de Faykod Pietragalla - Dessin par Maria de Faykod Dessin par Maria de Faykod Dessin par Maria de Faykod Dessin par Maria de Faykod Dessin par Maria de Faykod Vierge à l'Enfant - Dessin par Maria de Faykod Vierge à l'Enfant - Dessin par Maria de Faykod